En Rhône-Alpes

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Comptes-rendus d'activités

1)Assemblées générales

Assemblée de juillet 2016

Compte rendu: CR AG 9-07-2016

 Assemblée de juillet 2015

Compte rendu: CR AG 4-07-2015

2) Ateliers et Visites

Journée de sensibilisation et d'initiation aux enduits de chaux des élèves du lycée professionnel de Chomerac le 21 mars

La matinée a été consacrée à quelques rappels théoriques sur les caractéristiques constructives du bâti traditionnel et sur son fonctionnement hydrique et thermique. Puis la fabrication de la chaux, ses différentes natures, hydraulique et aérienne, ont été expliqués. Enfin il a été expliqué la façon de mettre en oeuvre et l'intérêt des enduits de chais dans le bâti traditionnel.

L'après midi a été consacrée à la réalisation d'enduits à la chaux hydraulique puis à la chaux aérienne par chacun des élèves sur leurs travaux en parpaings.

On espère que parmi eux on disposera de nouveaux maçons intéressés et compétents sur la chaux.

IMG_5337 IMG_5338

Visite de l'Ecole de Forge de Mejane et du Château d'Allègres le 5 décembre 2015

Le 5 décembre 2015 nous avons été nombreux, venus des départements voisins, à nous rendre à l'Ecole de Forge de Méjeane le Clap.

Qui dit forgeron pense gros costaud avec son tablier de cuir et son puissant marteau...eh bien non, c'est une jeune femme plutôt fluette qui nous accueille, elle est la "forgeronne"! et nous ne sommes pas au bout de nos surprises: pas de bruits agressifs d'enclume: elles sont montées sur silicone, pas de chaleur et de fumée excessive: ils ont conçu une forge au coke plus compacte et avec une hotte pour avaler la fumée, pour le maintien des pièces à forger toutes sortes d'astucieuses pinces fabriquées maison.

IMG_4068

Différentes pièces, classiques dans nos maisons, y compris des clous traditionnels,  sont forgées sous nos yeux avec une facilité évidente. D'ailleurs notre "forgeronne" n'arrête pas de nous dire qu'il nous faut nous organiser pour le faire nous mêmes chez nous, "ce n'est pas difficile".

Nous repartons donc en fin de matinée avec l'envie de nous y mettre dès notre retour...je ne suis pas sûr que nous serons nombreux à franchir le pas...

L'après midi a été consacré à l'équipe du château d'allègres qui tous les premiers samedi du mois poursuit ses travaux de restauration du château et du village qui l'entoure.

Nous leur souhaitons bon courage car ils ne sont pas au bout de leur peine!!!!

IMG_4112