Réemploi de pisé dans le Roannais
Le 28 mai 2016, plus de 25 adhérents du Puy-de-Dôme, de Saône-et-Loire et de Loire ont participé à la sortie organisée par Maisons Paysannes Loire.
Au programme, visite :
- de l'entreprise Menuisier et Compagnons à Saint Germain-Lespinasse
- du chantier de restauration d'une maison de commis à Pouilly-sous-Charlieu
- du Grand Couvert des Perches et son fournil à Saint-Hilaire-sous-Charlieu
Entreprise Menuisier et Compagnons à Saint Germain-Lespinasse
Le matin, rendez-vous à Saint Germain-Lespinasse pour la visite de l'entreprise Menuisier et Compagnons présentée par Mr Bruno PRADIER.
Un cockpit d'avion en cours de montage.
Nous n'oublierons pas la qualité de l'accueil (café, croissant, pain au chocolat) et la disponibilité des menuisiers, parfois assaillis de questions !
De façon générale, l'entreprise Menuisier et Compagnons est qualifiée pour étudier, concevoir et réaliser des ouvrages de menuiserie, d’agencement et d’ébénisterie pour des projets d’inspiration d’architecture contemporaine, de bâtiments du patrimoine, jusqu’aux travaux de restauration de menuiserie dans les Monuments Historiques (M.H.). Leur métier les amène à travailler les bois de différentes essences, les panneaux techniques mais également les produits connexes comme les vernis, les patines, les laques, le métal, le verre…
Midi, fin de la visite. Nous nous rendons à Briennon pour y casser la croûte, non loin de son port de plaisance.
Restauration d'une maison de commis à Pouilly-sous-Charlieu
Le café à peine bu, direction Pouilly-sous-Charlieu, pour la visite du chantier de restauration d'une "maison de commis" en pisé.
Sauvée de la ruine in extremis, les murs du bâtiment ont été reconstruits à 60% en utilisant du pisé préfabriqué sur site.
Le Grand Couvert des Perches à Saint-Hilaire-sous-Charlieu
Enfin, pour clôturer cette journée, nous nous rendons à Saint-Hilaire-sous-Charlieu pour y découvrir Le Grand Couvert des Perches et son fournil.
Caractéristiques de la région, les "grands couverts", de forme carrée, se distinguent par leur grand toit à quatre pans, et par leur structure porteuse en bois remplie de matériaux divers (silex, pisé...). À l'origine, il s'agissait d'un bâtiment multi-fonctions regroupant, sous un même toit les espaces dévolus aux hommes, aux animaux et au stockage.
Le four à pain, quant à lui, a été créé de toutes pièces en pisé banché par une poignée de bénévoles en 2014.
Le pisé est bien présent dans la Loire !