En Rhône-Alpes

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Journée découverte des Jasseries du Forez

 

Les Jasseries des Monts du Forez

Maisons Paysannes de France Loire vous propose, le samedi 17 Juin 2017, une journée découverte des Jasseries du Forez avec le soutien du CEN Auvergne.

 

Jasseries du Forez
Les Monts du Forez recèlent un patrimoine exceptionnel, basé sur un milieu naturel très original (tourbières, landes et pelouses d'altitude, forêts de montagne humides...) et sur l'occupation humaine du massif liée à l'élevage et aux pratiques d'estive.

Jasserie des Chaumettes-appartenant au CEN ( Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne )

Les jasseries, fermes d'altitude souvent comparées aux burons de Auvergne volcanique, marquent le territoire. Construites selon une architecture très particulière, elles témoignent d'un savoir-faire et sont une composante de la gestion des estives et des herbages (fumades, prairies, landes...). Leur architecture et leur utilisation variaient selon les versants, auvergnat ou forezien, mais aussi parfois selon les villages (du nord ou du sud du massif). La fabrication de la fourme en estive et sa commercialisation sous-tendaient toute cette organisation. La fabrication artisanale de la fourme a été relancée par quelques jeunes qui souhaitent valoriser ce savoir-faire traditionnel. Parallèlement deux fromages différents sont aujourd'hui reconnus en AOP :

  • Fourme d'Ambert,
  • Fourme de Montbrison.

Journée découverte des Jasseries des Monts du Forez

Le pâturage en montagne se maintient, largement soutenu par des mesures agri-environnementales spécifiques depuis le milieu des années 1990. Il s'est diversifié : bovins viande, bovins lait, ovins, voir chevaux. La fabrication artisanale de la fourme n'est plus pratiquée que par quelques fermes qui souhaitent conserver cette tradition.

Journée découverte des Jasseries des Monts du Forez

La volonté de préserver et de restaurer ce patrimoine bâti, de transmettre ces savoir-faire traditionnels, fait écho à une volonté de préserver un patrimoine naturel exceptionnel. C'est en particulier le cas sur la Réserve Naturelle Régionale de Colleigne, ainsi que sur plusieurs tourbières gérées par les Conservatoires d'Espaces Naturels d'Auvergne et de Rhône-Alpes, ou par des collectivités (Conseils départementaux...).

Journée découverte des Jasseries des Monts du Forez

Avec toutes ces spécificités, les Monts du Forez trouvent toute leur place dans ces journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, et ils méritent bien le petit effort que vous allez accomplir pour aller les découvrir en marchant.

 

Description de la journée découverte des Jasseries du Forez

Cette journée de découverte des Jasseries et du Forez, à mi-chemin entre Loire (42) et Puy-de-Dôme (63), est organisée dans le cadre de petites randonnées de découverte, accompagnées de commentaires. Les participants venus des deux départements se retrouveront à la Jasserie des Chaumettes, pour des présentations et des échanges autour d'un buffet de produits locaux.

  • Jasseries des Chaumettes 11h - 15h30 :

    Présentation et visite de la Jasserie des Chaumettes appartenant au CEN Auvergne.
    Intervention de spécialistes des Jasseries, du patrimoine des Monts du Forez, de l'histoire de la colonisation humaine des Monts du Forez et d'acteurs territoriaux.
    Echanges avec les participants (propriétaires de Jasseries, spécialistes de culture locale, gestionnaire de la Réserve Naturelle de Colleigne, représentant de la maison de la Fourme, éleveurs...)
    Démonstration d'une lavée de l'étable avec l'eau de la serve (côté 63), encore appelée boutasse (côté 42), réserve d’eau située en amont de la Jasserie.
    Buffet de produits locaux préparé par la marmite du Coq noir (inscription obligatoire, voir ci-dessous)

  • Retour aux jasseries de Garnier (arrivée vers 17h30) Trajet à pied de 7,5 Km

    Passage par les Jasseries de Pégrol.
    Le long du trajet, interventions d'acteurs ligériens sur les Jasseries et les Monts du Forez.
    Au retour, possibilité de déguster de la Fourme de Montbrison à Sauvain (à confirmer).

  • Retour au Perrier, en cours d'après midi, pour les participants d'Auvergne Trajet à pied de 1,5 km

    Passage par les Jasseries de Pégrol.
    Le long du trajet, diverses interventions sur les Jasseries et les Monts du Forez.
    Au retour, possibilité de déguster de la Fourme d’Ambert au Perrier (à confirmer).

 

Deux points de départ possibles : Loire (42) ou Puy de Dôme (63)

  • Départ Loire versant EST - Loire 42

    Rendez-vous à 9 heures, aux Jasseries de Garnier, Commune de Saint Bonnet-le-Courreau.
    Coordonnées GPS : 45°38'349'' - 3°52'45398" : Calculez votre itinéraire
    Trajet à pied de 6,5 km.
    Retour en cours d'après midi.

  • Départ versant OUEST - Puy de Dôme 63

    Rendez-vous 10h 30, au Perrier, Commune de Valcivière.
    Coordonnées GPS : 45°36'657" - 3°49'3612" : Calculez votre itinéraire
    Trajet à pied de 1,2 km.
    Pour les participants d'Auvergne qui souhaiteraient traverser jusqu'aux Jasseries de Garnier, possibilité de retour en voiture des Jasseries de Garnier (42) au Perrier (63) à prévoir impérativement lors de l'inscription (nombre limité de personnes).

 

Inscription et demande de renseignements

Veuillez télécharger et remplir le formulaire d'inscription ici et l'envoyer par courrier accompagné d'un chèque de 19 € libellé au nom de "Maisons Paysannes Loire" pour les frais d'inscription, incluant le buffet de midi servi par la Jasserie du Coq Noir.

Inscription obligatoire avant le 10 juin 2017.

Pour tout renseignement, contacter Hervé COQUILLART :
Tél. : 06 32 95 63 42
Mail : herve.coquillart@espaces-naturels.fr