En Rhône-Alpes

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Création de Maisons Paysannes de la Loire

 

 

 

 

 

 

Amions, le 29 Janvier 2018

 

Chers adhérents MPF et chers amis,

 

Toute l'équipe du nouveau CA de Maisons Paysannes de la Loire, vous transmet ses meilleurs vœux pour cette année 2018.

 

Actions conduites en 2017

Commençons tout d'abord par un petit bilan de l'année écoulée...: 2017, l'année du "retour à la terre" pour Maisons Paysannes de France dans la Loire.

Tout a commencé par une conférence sur l’amélioration du confort thermique dans nos maisons de terre, de pierre et de chaux présentée par Bernard Leborne à Amions.

Jean Hernandez nous a ensuite conduit sur les chemins du Forez volcanique ; une bonne occasion de remonter le temps, jusqu’à - 64 millions d’années, et de comprendre la formation de nos paysages et du substrat géologique qui reste la base de nos bâtis traditionnels.

Hervé Coquillart nous a ensuite guidé sur les Hautes-Chaumes du Forez de la Loire au Puy-de-Dôme à la découverte des bâtiments traditionnels d'estive (des jasseries du Forez ligérien aux burons d’auvergnats), mais aussi de la flore, de la faune, des pratiques d'estive, de l'archéologie....

Une de nos adhérente nous a rappelé que la terre reste d’actualité en reconstruisant une maison en terre qui a été présentée au prix René Fontaine.

Cette année 2017, les quelques volontaires qui ont répondu aux sollicitations du délégué ont permis la constitution d’une équipe rapidement transformée en conseil d’administration de Maisons Paysannes de la Loire dont les statuts ont été déposés en fin d’année.

A ces différentes actions visibles il faut ajouter le quotidien de la délégation :

  • Les conseils aux particuliers et aux collectivités,
  • La participation à différentes manifestations, réunions, rencontres, répondant ainsi à différentes invitations, (Département, Services de l’Etat, MPF Rhône-Alpes, AG nationale de Maisons Paysannes de France...).

Notre patrimoine bâti marque l'identité de nos paysages ruraux ; il est trop souvent altéré par des choix de "restauration" inadaptés. Aux différentes échelles Maisons Paysannes fédère tous les acteurs qui se mobilisent pour préserver ce patrimoine et lui redonner vie dans le respect des savoirs faire traditionnels. Ces valeurs partagées, une démarche active autour du bâti rural traditionnel, une action de plus en plus ancrée sur notre territoire, voilà des raisons qui motivent notre adhésion à Maisons Paysannes de France, pensez à la renouveler pour ceux qui ne l’on pas encore fait.

 

Création de Maisons Paysannes de la Loire

Jusqu'à présent l'action de Maisons Paysannes de France était centralisée au niveau de la structure nationale qui s'appuyait sur un réseau de délégués départementaux. Cette année une dynamique de création de structures Maisons Paysannes de France dans chaque département a été initiée. Maisons Paysannes de France Loire s'est ainsi constitué en association en décembre 2017 ; un Conseil d'administration et un bureau animent dorénavant notre association départementale. Aucune modification concernant les adhésions ; les cotisations doivent toujours être payées au niveau national qui redistribuera la part devant être affectée au département.

Vous devez connaitre une autre association du réseau territoriale de Maisons Paysannes de France. Maisons Paysannes de Rhône-Alpes avait été créée il y a trois ans afin de fédérer les initiatives des délégations départementales et d'assurer une présence institutionnelle de Maisons Paysannes de France à l'échelle de la région Rhône-Alpes. En 2017 cette structure s'est élargie à l'Auvergne pour devenir Maisons Paysannes AURA.

Maisons Paysannes AURA sera présente au Salon Primevère, à Lyon Eurexpo les 23 -24 et 25 février ( télécharger le programme ), à la fois sur un stand et au travers d'une conférence de son président Bernard LEBORNE. Ce sera une excellente occasion pour vous de venir nous rencontrer et échanger sur vos préoccupations et vos besoins concernant le patrimoine bâti rural, sur vos projet de travaux, sur vos besoins de conseils...

 

Programme prévisionnel pour 2018

D'autres occasions de rencontre en 2018, dans la Loire :

  • Nous vous proposons tout d'abord une première réunion de lancement de Maisons Paysannes de la Loire le vendredi 2 mars 2018 à partir de 18h00 au pic de Montverdun (voir invitation ci-dessous),
  • Deux journées sont en cours de préparation l'une sur la peinture traditionnelle à la farine, l'autre sur les enduits chaux-chanvre,
  • Balade photo et patrimoine en Forez le samedi 16 juin 2018 à 09H00 au pic de Monvertdun,
  • D'autres visites de chantiers, conférences, échanges techniques, démonstrations peuvent être envisagées, faites nous part de vos attentes et de vos besoins,
  • Une assemble générale sera organisée en fin d'exercice financier, ce sera l'occasion d'étoffer le CA. Merci à tous ceux qui ont envie de se mobiliser autour des projets et des valeurs portés par Maisons Paysannes de se faire connaître.

Bien entendu votre implication dans la toute nouvelle association Maisons Paysannes Loire sera la bienvenue quelque que soient votre disponibilité, vos compétences, vos motivations. La réunion du 2 mars sera l'occasion d'en discuter.

Nous réalisons un inventaire des compétences dans notre domaine de la restauration du bâti ancien; si vous connaissez des personnes ou structures utiles aux projets que nous portons, merci de nous informer (pensez à nous signaler également les compétences pour l’encadrement de formations).

Un petit rappel : différents prix et labels permettent de valoriser les actions de restauration de vos maisons ou d'autres éléments du patrimoine bâti rural (Prix René Fontaine MPF, Concours AURHALPIN du patrimoine, Label Fondation du Patrimoine...). Si vous avez une réalisation intéressante, pensez à venir nous en parler.

Dans l’attente du plaisir d'échanger avec vous afin de construire ensemble la nouvelle dynamique de Maisons Paysannes de France dans la LOIRE !

 

Bien cordialement.

 

Le conseil d'administration de Maisons Paysannes de la Loire

Le tout nouveau CA de Maisons Paysannes de la Loire :

  • Robert MARECHAL (Président),
  • Roland VIGNON (Vice-président),
  • Paul GAUMONT (Trésorier),
  • Hervé COQUILLART (Secrétaire),
  • Yvan PERRETON (Secrétaire adjoint),
  • Vincent CORNEBERT (page Loire du site MPF),
  • Michel PACCARD, (relation avec les gîtes de France),
  • Olivia LEFEVRE,
  • Jean-Pierre ZURRO.

 

1ère réunion officielle des membres de Maisons Paysannes de la Loire

La première réunion officielle des membres de Maisons Paysannes de la Loire aura lieu le Vendredi 2 mars au Pic de Montverdun (Près de Boën).

Au programme :

  • 18 H 00 : accueil des participants, autour d'un verre de l'amitié et d'échanges informels, avant le début effectif de la réunion,
  • Ordre du jour :
    • Présentation de la nouvelle association Maisons Paysannes Loire,
    • Informations sur l'organisation de Maisons Paysannes aux niveaux Régional et National,
    • Retour sur les programmes d'actions des dernières années, bilan de vos attentes et besoins et programmation 2018,
  • 21 H 00 : Buffet offert par Maisons Paysannes de la Loire.

Pour faciliter l’organisation de la soirée merci de signaler votre participation à l'adresse suivante : loire@maisons-paysannes.org.

 

Télécharger la lettre MPF Loire Janvier 2018 au format PDF

 

Compte rendu de la réunion du CA Maisons Paysannes de la Loire 2018

Téléchargez le Compte rendu de la réunion du 02 Mars 2018.