En Rhône-Alpes

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Comptes rendus

CR de notre Assemblée générale du 18 mars 2017

Nous nous sommes rassemblés dans une vieille ferme restaurée en restaurant auberge à Grâne: La Distaise.

Nous n'étions que 18 mais avons passé une excellente journée, lie matin l'AG a été l'occasion de lancer l'association locale Maisons Paysannes de Drôme qui prend la suite de la structure précédente en tant que délégation de Maisons Paysannes de France. La même équipe que précédemment forme le CA et le Bureau. (voir présentation jointe).

L'après midi Claude Ducaux a présenté son travail de recherche sur la généalogie de nos maisons drômoise sur l'exemple de la sienne.

La présentation jointe vous donner apps de détail sur les activités 2016 et celles prévues en 2017.

N'hésitez pas à contacter l'équipe pour plus de détails, ou pour vous joindre à nos futures sorties.

AG drome 2017

CR de notre visite du 9 avril 2016 à Bathernay et Ratières

Nous avons durement démarré la journée sous un vent glacial.

Notre guide, l’ancien maire Denis Deroux, animé par la passion pour son sujet : Imbert de Bathernay, semblait insensible au froid qui nous glaçait les os.

chateauimbertPour faire court, Imbert donc, né en 1438 de la petite noblesse dauphinoise, est remarqué très jeune par le Dauphin, le futur Louis XI qui le pend comme chambellan puis comme conseiller. La qualité de ces conseils lui font poursuivre ce rôle sous les rois successifs : Charles VIII, Louis XII et François 1er.

Il se voit récompensé de ses talents et de ses missions diplomatiques par de nombreuses seigneuries dans tous la France, on dit qu’il aurait compté le plus grand nombre de seigneuries…

Il s’était marié à Georgette de Montchenu sa jeune voisine qui lui donna 3 enfants. Il meurt à 85 ans dans son domaine de Montresor à la tête d’une fortune considérable.

Voilà pour notre héros.

Sur place nous avons admiré le château médiéval modifié au fil des ans, devenu presbytère puis transformé en 6 gîtes communaux. Nous n’avons pas pu le visiter, en valait-il la peine d’ailleurs après sa transformation,

eglisePar contre nous avons longuement visité l’église qui jouxte le château. Elle est datée des IXème et XIème siècles mais elle a subi incendie, abandon, reconstructions dont on trouve la trace sur ses murs plusieurs fois reconstruits. De nombreuses pierres ont été rougies par l’incendie.

L’intérieur a bénéficié d’une restauration sobre et de qualité en 2006.

 

Un vitrail et les fresques de l’autel ont été réalisés par l’artiste Nicolas Ragno, professeur à l’école d’architecture de Grenoble.

fresque1 fresque2

Un déjeuner pris au chaud nous a redonné les calories nécessaires à la poursuite de la journée, d’ailleurs entre temps le vent était tombé, le soleil apparu et la température bien remontée.

C’est donc dans de biens meilleures conditions que nous nous sommes rendus au domicile drômois de Henri Garelli architecte d’intérieur et fidèle adhérent à MPF qui nous a accueillis chaleureusement..

 

tourratieresHenri qui cherchait dans les années 80 à acquérir une propriété dans la Drôme s’est vu proposer la tour de Ratières et les ruines de bâtiments agricoles abandonnées à son pied. Il tombe amoureux du site, de la tour et de ses ruines. En deux ans il transforme tout cela sous la houlette de l’architecte des monuments historiques qui nous a accueillis à Poet Laval l’an passé : Alain Tillier.

 

 

jardinratieresPour profiter des différents points de vue qu’offre la motte castrale, et se protéger des rigueurs du vent,  un jardin est aménagé tout autour de la tour, il se visite lors des

« rendez vous au jardin » du premier week end de juin.

La tour octogonale est consolidée et une habitation et ses dépendances sont reconstruites sur les ruines.

 

C’est Henri qui mène les travaux mais il s’est associé de grands talents : Paolo Tonini pour l’architecture des lieux et François Marron pour les plantations

Nous avons donc parcouru le jardin, découvert les différents recoins propices à la contemplation ou à la quiétude, admiré les bassins, les haies, la volonté d’avoir un jardin qui fleurit toute l’année.

Puis Henri nos a fait visiter sa maison dans laquelle il a déployé tous ses talents d’architecte d’intérieur et nous a expliqué comment il s’était attaché à penser chacune des zones de vie dans le souci de l’accueil et de la convivialité.

Nous avons pu constater à quel point il avait réussi.

convivial

Nous nous sommes quittés les yeux pleins des merveilles du paysage, du jardin et de la maison, charmés par la qualité de l’accueil de Henri.

Nous l’en remercions chaleureusement.

Un grand merci également à Xavier Camus, nouveau correspondant de Maisons Paysannes pour le nord de la Drôme, qui nous avait organisé cette belle journée.

CR de notre Assemblée Générale du 19 mars 2016 à Crest

 

Nous étions 25 présents dont plusieurs adhérents récents.

Nous avons procédé à un tour de table de présentation et fait connaissance avec les « nouveaux ». Nous en avons profité pour décider d’échanger les adresses mail pour poursuivre les contacts de façon plus locale entre voisins de proximité.

Lors de la présentation d’information de Bernard Leborne il a été suggéré de prendre un certain nombre de contacts avec d’autres associations et d’autres organisations impliquées comme nous dans le patrimoine. L’équipe actuelle ne pouvant pas être partout (il y a presque autant d’associations patrimoniales que de communes : 365 pour 369 communes) chacun peut initier des contacts et demander qu’un membre de l’équipe l’accompagne.

Les photos dans la revue de l’extension contemporaine primée au Prix René Fontaine a suscité une discussion sur l’opportunité de traiter du contemporain à MPF, il a été rappelé que ce sujet fait partie des statuts, mais il manque sûrement une définition de l’approche que veut en avoir MPF et de la valeur ajoutée que MPF peut apporter à ce sujet.

Parmi les sujets que l’on voudrait voir traiter dans les prochaines réunions en Drôme 3 sont apparus intéressants :

- comment retrouver l’histoire de nos maisons et de leurs habitants précédents, Claude Dussaux a préparé un travail qu’il nous présentera lors d’une prochaine journée en combinaison avec d’autres sujets

- connaissance des charpentes et des toitures traditionnelles de la région

- connaissance et compréhension des normes qui s’imposent à nous dans nos vieilles maisons, en particulier dans l’optique de leur valeur marchande.

Parmi les prochaines sorties évoquées :

- le prieuré de Charrières et la maison de xavier camus

- Manthes

- Moras en Valloire

Une de ces sorties pourrait être envisagées en octobre avant les journées courtes et froides.

Enfin il a été confirmé l’intérêt que je continue à diffuser aux adhérents et aux prospects nos propositions de matériaux d’occasion. Il suffit de m’envoyer par mail cette proposition que je rediffuse par mail à tous. C’est la solution la plus rapide, plusieurs propositions de ce type ont été enlevées dès le lendemain.. ;

Nos prochaines activités :

Le 9 avril sortie à Barthenay et à la tour de Ratières chez un adhérent. S’inscrire avant le 31 mars

Formation aux murs en pierre sèche les 6 et 7 mai près d’Aubenas, s’inscrire avant le 27 avril.

Initiation aux badigeons et à la coloration le 23 avril, s’inscrire avant le 19 avril.

Le 19 mai après midi à Jaujac à la maison du parc des Monts d’Ardèche démonstration de machines de projection de la chaux et du chaux-chanvre organisée par MPF et le parc.

Incitez vos artisans à venir voir. (qu’ils me préviennent)

AG nationale et programme complémentaire les 21 et 22 mai à Vienne (musée de saint Romain en gal) répondre avant le 18 avril pour nous permettre de changer de salle si nous étions très nombreux.

Journée technique sur le confort du bâti ancien e 17 septembre, animée par Claude Dussaux. Une invitation de rappel sera envoyée avant l’été.

agmpfdrome visitecrest2 visitecrest3 vistecrest

Merci à Karine pour ses photos.

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins les 20 et 21 juin 2015

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins les 20 et 21 juin 2015

Nous avons organisé une exposition sur l'évolution du monde paysan depuis la fin de l'empire romain et ses conséquences sur l'habitat rural isolé ou villageois.

Cette exposition a eu lieu à la salle des fêtes de Roynac.

Elle a accueilli de nombreux visiteurs, nous y avons fêté les 50 ans des maisons Paysannes et à cette occasion vendu un grand nombre de livres des 50 ans: "Un trésor est caché dedans". ce livre est toujours en vête soit auprès de la délégation, soit sur le site Internet.

Atelier enduit chaux-chanvre les 12 et 13 juin 2015

Un atelier d'initiation aux enduits chaux-chanvre a eu lieu les 12 et 13 juin 2015 à Chabeuil. Nous avons pu réaliser le banchage en 10 cm d'épaisseur de deux murs d'une pièce destinée à devenir une grande pièce de séjour dans une maison du XIXème siècle.

Visite de Cruas et Saint Vincent de Barres en Ardèche le 9 ami 2015

Nous avons visité Cruas: l'abbatiale dans laquelle des fouilles ont fait redécouvrir le rez de chaussée et la tribune des moines oubliés depuis que des crues avaient comblé d'alluvions tout le rez de chaussée de l'édifice. Nous avons ensuite visité le vieux village perché que la mairie s'emploie à restaurer et faire revivre en y créant quelques gîtes et quelques logements.

L'après midi a été consacré au village exceptionnel de Saint Vincent Barres où nous avons été guidé par son maire qui nous a fait partager sa passion pour son village perché.

Cette journée a regroupé des participants des deux départements Drôme et Ardèche.

Atelier d'initiation aux enduits de chaux le 4 avri 2015

Cet atelier a permis de rappeler les fondamentaux de ces enduits et de pratiquer les enduits de finition extérieurs à la chaux hydraulique ou aérienne, et aux enduits de finition intérieur à la chaux aérienne en pâte.

Atelier d'initiation aux enduits chaux-chanvre le 22 novembre 2014

Cet atelier a été organisé sur le chantier de l'un de nos adhérents.

journéee 2014 11 22

 

Visite du village de La Laupie le 27 septembre 2014

Ce village perché a été abandonné par ses habitants après son bombardement.Ses ruines noté ét rachetées par la famille Armand qui l'a reconstruit maison après maison.

 

Visite de deux restaurations d'adhérents le 28 juin 2014

Première visite à la ferme de Stéphane Arnaud primée en 2013 au concours René Fontaine.

Seconde visite à l'ensemble des restaurations de Pierre Josquin: la chapelle de Gillons, la maison forte et ses trois fermes.

 

Atelier d'initiation au Marmorino et au Tadelak le 21 juin

Un de nos adhérents, La Marchande de Couleurs a organisé pour nous un sage d'initiation  à ces techniques particulièrement pointues.

Atelier d'initiation aux enduits de chaux fins décoratifs le 14 juin

Cette journée a permis aux participants de s'initier ou de se perfectionner dans la technique des enduits décoratifs.

Atelier d'initiation aux enduits de chaux traditionnels 3 couches le 31 mai 2014

Chacun des participants a pu s'initier a chacune des étapes: le gobetis d'accroche, la couche de forme et la couche de finition.

Atelier d'initiation à la pierre maçonnée le 10 mai 2014

Initiation à la construction des murs pierre et chaux classiques dans une grande partie calcaire du département.

Atelier chanvre et chaux le 8 juin 2013.

Il s'agissait d'apporter des corrections thermiques avec un isolant végétal : la chènevotte de chanvre. Certains ont banché , d'autre ont projeté pour une épaisseur moindre.

2013-06-08-atelier-chanvre-chaux

Atelier badigeons le 23 mai 2013.

Préparation de la peinture, utilisation des pigments. Le clou de l'atelier : reproduire la couleur de l'enduit existant pour une réparation la plus discrète possible.

Les "fiches techniques" de ces deux ateliers sont disponibles au téléchargement dans l'onglet "Documentation".

2013-05-23-atelier-badigeons

Atelier enduits le 18 avril 2013.

Sur un cas concret où il fallait d'abord réparer les murs, nous avons doser les mélanges à partir de chaux aérienne en sac, en pâte. Puis appliquer plusieurs techniques de pose selon le rendu voulu, même l'imitation pierre !

2013-04-18-atelier-enduits

 

Sorties à thème

Carrières de pierre de taille de Saint Restitut et saint Paul Trois Chateaux

Nouvelle visite de ces carrières mais avec un parcours différent

2014-06-04

Taulignan

Visite d'un des derniers villages ronds de la Drôme ayant conservé l'essentiel de ses fortifications.

2014-04-19 Taulignan

Poet Laval

Histoire de ce village, proche le ruine totale, qui est devenu l'un des plus beaux villages de France.

2013-05-11-sortie-Poet-Laval

Die

Principes constructifs romains (ils avaient bien inventé l'eau chaude !) et exemples comparatifs de traitement des "vieux murs".

2013-04-06-sortie-Die

La Garde Adhémar

Comment l'histoire peut expliquer l'architecture, un cas concret dans ce village.

2012-10-25-sortie-Garde-Adhemar

Saint Restitut

Thème : la pierre. De son extraction en carrière, sa taille, au monuments : les églises de Saint Restitut et Saint Paul 3 Châteaux, mais aussi une maison mégalithique moderne.

2012-10-13-sortie-St-Restitut

Chatillon-en-Diois

Des vieilles pierres et des fleurs dans ce bourg. Puis la restauration des cabanons dans les vignes.

2012-06-18-sortie-Chatillon-en-diois

Ardèche

Une sortie organisée conjointement entre délégations de l'Ardèche et de la Drôme, à l'intention de toutes les délégations Rhône-Alpes. Visite en Ardèche d'une ancienne ferme, "dans son jus", d'une autre devenue auberge, d'un chantier sur un petit château au caractère encore très féodal et enfin d'une chapelle.

2012-06-03-sortie-Ardeche

Vallée de l'Isère

Visite de deux restaurations terminées : une chapelle romane et une maison, paysanne pour le coup. A l'inverse de nouveaux propriétaires nous expose leur projet sur un moulinage ayant gardé toutes ses machines.

2012-06-02-sortie-vallée-Isère

Viviers

Yves Esquieu nous a exposé comment la problématique de la restauration a été résolue depuis le XIXème. Il reste plusieurs écoles, pas simple du tout...

2011-11-19-sortie-Viviers