En Rhône-Alpes

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Visite du bas Bugey du 4 juillet 2015

photos visite Bugey 4 VII 2015

Visite dans le Bas-Bugey

Le 4 juillet, Pierre Fauconnet et Catherine Martinet, ont organisé une visite de plusieurs sites dans leur belle région. Dès 9h30, accueil de tous les participants autour d'une table bien garnie au lieu-dit « La Prairie », et découverte de leur propre maison, une ancienne ferme typique en pierre, avec le grenier transformé en salle de spectacle et isolé entre les chevrons, par un mélange de chaux et de chanvre.
A Ceyzérieu, un passionné du patrimoine local, Gilles Marjollet, nous initie à toutes les subtilités de la taille de la pierre et de la restauration à base de chaux. Ensuite visite détaillée, guidée par Monsieur de la Fléchère du château de Montveran, propriété de sa famille depuis 700 ans. Vue imprenable sur le marais de Lavours d'un coté et la montagne du Grand Colombier de l'autre.
Après un repas sympathique malgré la canicule, en route pour Cressieu, ou Madame de Seyssel, nous fait découvrir une magnifique maison typique bugiste dite « Maison fermière » en cours de restauration, qui était autrefois l'annexe du château de Cressieu, détruit pendant la révolution. Après un passage devant le château de Musin, la visite se poursuit à Pollieu, par un ensemble maison forte et bâtiments agricoles très anciens. Le propriétaire, Monsieur Cavagna, nous explique comment il a reconstruit une tour démolie à la révolution, et les aléas d'un crépi à la chaux de toute la façade, détérioré par le gel avant séchage et qu'il a fallu refaire.
Plusieurs spécificités de cette région, attirent notre attention au cours de notre périple : d'une part les « pierres plantes », énormes pierres plates dressées en clôture des propriétés, les pignons des maisons anciennes en « pas de moineaux » et quelques toits en « carène de navire renversé », notamment celui de la maison de Madame Volpicelli que nous visitons à Talissieu, permettant un aménagement judicieux des combles.
Le programme a dû être écourté par manque de temps, et nous n'avons pu visiter le village de Vongnes , célèbre entre autres, pour ses vins blancs et rouges, AOC Bugey. Une deuxième visite s'impose !
Rendez-vous est pris avec Alain Nuguet, en 2016 pour une découverte de la Dombes, proche et tellement différente !