En Rhône-Alpes

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Compte rendu réunion du 19 février 2016

 

P1020851

BASSET Gérard

La Lescherette

01560 CURCIAT DONGALON

Tél. : 04 74 52 92 50

Mèl : ass.brasse@orange.fr

(Délégué MPF de l'Ain)

Le 19 février 2016

Compte-rendu de réunion du 19 février 2016
Présents : Nicole Nuguet ;Alain Nuguet ; Pierre Fauconnet; Monique Renaud ; Georges Renaud ; Fernand Severin ; Madame Vérot ; Alain Vérot ; Frédéric Thouny (PPA) ;Isabelle Pereyron ; Etienne Swartz ; Colette Basset ; Gérard Basset.
Excusés (ées) : David Baldry ; Isabelle Quemener ; Jean Pierre Tabordet ; Catherine Hubert ; Roger Leduc

La réunion commence vers 14h30.

Frédéric Thouny, Secrétaire Général de PPA (Patrimoine des Pays de l’Ain) fait, avant l’ordre du jour, le point sur le chantier de la « Grosse Grange » d’Ozan, chantier auquel MPF Ain a modestement participé. Le gros œuvre est terminé, PPA va mettre à la vente cet ensemble restauré, daté de 1375 pour la partie la plus ancienne. Frédéric Thouny lance un appel pour une démonstration de fabrication de « torchis », car la partie nord, entièrement reconstruite, laisse apparaitre les pans de bois « nus ». Des contacts seront pris en ce sens. Il est rappelé que la souscription organisée avec le concours de la Fondation du Patrimoine, est toujours en cours pour le financement des travaux, et permet un abattement fiscal de 66%.
Ordre du jour :

Bilan d’activité :
Les quatre correspondants des quatre régions de l’Ain, (Bresse, Dombes, Bugey, Pays de Gex) sont régulièrement sollicités pour des conseils en restauration, avec des visites terrain si nécessaire. Le CAUE de l’Ain à la demande de MPF, peut gratuitement pour la première intervention, compléter, aider les demandeurs à trouver les bonnes solutions.
MPF Ain fait partie dorénavant de MPF Rhône Alpes sous la Présidence de Bernard Leborne, Alain Vérot représente le département dans cette nouvelle entité, chargée en 2016 (le 21mai) d’organiser l’Assemblée Générale de MPF France à Saint Romain en Gal.
Visite terrain : Pierre Fauconnet a organisé le 4 juillet une journée « découverte du Bas-Bugey ». Il rappelle les principales étapes de cette journée très enrichissante, dont le programme, à cause d’une journée trop « courte » n’a pu être complètement tenu. Une autre visite peut-être ?
Le livre sur le cinquantenaire a été envoyé aux quatre correspondants de l’Ain. Un exemplaire a été remis à PPA, au CAUE, et à Etienne Swartz, nouvel adhérent de l’Ain.

Bilan financier : Le compte bancaire au 31 12 2014 s’élevait à 1036 euros
Au 31 12 2015……… à 1033 euros
Soit une différence négative de ………………. .3 euros
Le total des dépenses pour 2015 est de 412 euros, le total des recettes (partie des cotisations reversées par le siège) est de 409 euros.
.
Nouvelle Découverte d’une région de l’Ain : Alain Nuguet propose pour 2016 la découverte de la Dombes. La date du samedi 2 juillet a été retenue. Des précisions seront apportées à chaque adhérent ultérieurement. La visite du « pigeonnier » créé de toutes pièces par Alain s’impose évidemment.

Assemblée Générale MPF France : Cette année, l’AG sera décentralisée et organisée à Saint Romain en Gal (38). Bernard Delorme, Vice-Président National et responsable Rhône-Alpes nous informe régulièrement de cette manifestation et nous sollicitera si nécessaire.

Divers :
Le projet d’une participation à un salon correspondant à notre vocation n’est pas retenu. Trop couteux. Par contre une présence de MPF Ain dans des manifestations patrimoniales sera organisée. Il est décidé d’être présent aux journées du Patrimoine à la Grosse grange d’Ozan, les 18 et 19 juin, avec l’accord de Frédéric Thouny, secrétaire Général de PPA.

Carte d’adhérents : Fernand Severin s’étonne qu’une « carte d’adhérent » ne soit pas envoyée par le siège après paiement de la cotisation. Ceci crédibiliserait les contacts auprès des particuliers ou des autorités locales. Nous poserons la question au siège.

Distribution à tous les présents des imprimés concernant le concours « René Fontaine » le nouveau bulletin d’adhésion, et les différents documents d’information de Maisons Paysannes de France.

Le site internet Ain s’étoffe peu à peu. Pour la consultation, taper « Maisons Paysannes de France » puis « Délégations locales Ain ». Pour des ajouts ou modifications éventuelles, pour l’instant, passer par votre délégué, un numéro d’accès est demandé.

Pourquoi une liste d’artisans ou d’entreprises œuvrant dans la restauration patrimoniale n’est-elle pas disponible sur le site de MPF national ou départemental pour faciliter les contacts de particuliers ayant des travaux à faire ? (Question posée par Isabelle Pereyron) Le siège consulté souhaite la plus grande prudence, car conseiller une entreprise impliquerait une part de responsabilité de MPF en cas de litige.

Nouveau délégué Ain. Alain Nuguet accepte de me remplacer à ce poste, (qu’il en soit remercié) dès que les formalités auprès du siège auront été validées. Ce changement est approuvé par l’ensemble des présents. Nous lui souhaitons bonne chance. Je continuerai pendant une période de transition à vous transmettre les informations concernant les activités en cours.

Le verre traditionnel de l’amitié clos la réunion vers 17h30.

Gérard Basset Délégué Ain