En Rhône-Alpes

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Compte-rendu réunion du 14 février 2014

 

 

 

BASSET Gérard

La Lescherette

01560 Curciat Dongalon

Tél : 0474529250                                          Mèl : ass.brasse@orange.fr

 (Délégué MPF Ain)

                                                                                                                      Le 16 février 2014

Objet : C/ rendu réunion adhérents MPF Ain

 Personnes présentes :

 Nicole  Singier (CAUE) - Frédéric Thouny (PPA) - David Baldry - Alain Nuguet - Fernand Séverin - Georges Renaud - Catherine Martinet - Pierre Fauconnet - Murielle Pierre - Colette Basset - Roger Le Duc - Catherine Thomas - Alain Vérot - Mme Vérot - Gérard Basset

 Excusé(e)s  Christiane Jacquemet - Catherine Huber

 P1020298(1)

          La réunion est ouverte à 14h30 par un tour de table des présents. Les quatre régions de l’Ain sont représentées.

           Nicole Singier Directrice du CAUE de l’Ain expose la vocation de cet organisme et les possibilités de collaboration avec Maisons Paysannes de France. Une importante documentation et l’organigramme du CAUE sont  distribués aux personnes présentes. Nicole Singier rappelle que l’intervention conseil auprès des particuliers est gratuite.

           Frédéric Thouny Secrétaire Général de Patrimoine des Pays de l’Ain présente le chantier de la « Grosse Grange » ensemble architectural rural situé sur la commune d’Ozan composé de quatre bâtiments d’exploitation, d’une petite porcherie et d’un four à pain. La partie sud de la grange date du 14ème siècle (dendrochronologie). Cette datation place cette construction agricole parmi les plus anciennes du département voire de France. Des travaux de nettoyage et de sauvegarde ont déjà été menés à bien par des bénévoles et associations de réinsertion, une deuxième tranche de travaux commencera vers le 15 mars par une entreprise spécialisée. Une souscription à été ouverte pour le financement de cette restauration. Une information détaillée sera proposée à MPF à paraitre dans la revue trimestrielle.

           Alain Nuguet expose les difficultés administratives rencontrées pour la réalisation d’un « pigeonnier » à ses frais. Un projet d’article dans la revue MPF est envisagé.

           David Baldry, retraité dans le pays de Gex après une carrière de fonctionnaire international a mis ses talents de peintre et de dessinateur au service de son pays d’adoption. De très nombreuses peintures et croquis représentant l’architecture gessienne pourraient enrichir le site de MPF Ain, avec son accord bien entendu.

           Il est envisagé une participation de MPF Ain à un salon régional correspondant à notre vocation. Une demande a été adressée à l’organisateur du « Salon de l’Habitat », pour connaître les coûts de cette présence éventuelle. Si les coûts sont déraisonnables pour nos moyens, nous prendrons contact avec d’autres associations pour mutualiser les charges. Ce projet est accepté par l’ensemble des présents, plusieurs personnes sont candidates pour animer le stand.

                    Le site national de Maisons paysannes de France a été modifié et « régionalisé ». Pour accéder au site de l’Ain, taper : maisons-paysannes.org. Onglet : maisons paysannes de france, puis délégations locales.  Le site de l’Ain est actuellement pauvre, seule la Bresse est présente, nous allons l’enrichir prochainement par une documentation sur les autres régions.

         Compte tenu de l’architecture très diversifiée du département, il est proposé de nommer un correspondant par région. Les coordonnées de ce correspondant figureront dans la revue MPF dans les pages : A qui s’adresser ?Quatre personnes ont accepté de représenter leur région. Alain Nuguet pour la Dombes, David Baldry pour le Pays de Gex, Georges Renaud pour la Bresse et Pierre Fauconnet pour le Bugey. Il ne s’agit pas d’une responsabilité « écrasante ». Répondre à quelques appels téléphoniques de personnes ayant un projet de rénovation, les orienter vers le CAUE si les questions dépassent nos compétences.

          Visites terrain.  

         Il est envisagé d’organiser des visites dans chaque région de sites remarquables correspondant au bâti rural afin de découvrir les architectures différenciées de notre département. Alain Nuguet s’inscrit pour 2015 (Dombes).Gérard Basset propose une visite en Bresse en 2014, de préférence en mai ou juin, quand les jours sont longs et beaux ! Le déroulement de cette journée peut se concevoir comme suit : Rendez-vous vers 9h30 du matin pour un café pris en commun, visite d’un site avant midi. Repas tiré des sacs, et nouvelles visites dans l’après midi. Cette pratique est courante dans des départements voisins et se déroule toujours dans une très bonne ambiance. Vous recevrez courant mars une proposition de date avec un programme détaillé. Je suggère que cette journée se fasse un samedi.

       La réunion se termine vers 17h30 par le verre de l’amitié.