En Rhône-Alpes

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

compte rendu réunion du 13 février 2015

                                 P1020562

BASSET Gérard

La Lescherette

01560 Curciat Dongalon

Tél. : 04 74 52 92 50

Maïl : ass.brasse@orange.fr

 

(Délégué MPF Ain)                                                                                                  

Compte-rendu de réunion du 13 février 2015

Présents : Alain Nuguet ; Pierre Fauconnet; Catherine Huber; Roger Leduc ; Monique Renaud ; Georges Renaud ; Fernand Severin ; Madame Vérot ; Alain Vérot ; Séverine Houdin(CAUE) Lucie Gouilloux (PPA) Frédéric Thouny (PPA) Colette Basset ; Gérard Basset.
Excusés : David Baldry ; Jérome Harmand ; Isabelle Pereyron ; Murielle Pierre ; Olivier Rineau ; Yves Guettet ; Nicole Singier

La réunion commence vers 14h30.
Bilan financier : Le compte bancaire au 31 12 2013 s'élevait à 600 euros
                                                            Au 31 12 2014......... à 1036 euros
                                    soit un gain de ......................................436 euros
Le total des dépenses pour 2014 est de 179 euros (déjà déduit des montants ci-dessus)
Les ressources sont constituées essentiellement par les cotisations des adhérents, que le siège reverse (partiellement) à chaque délégation. Les versements 2015 devraient porter les ressources de la délégation à 1500 euros environ, ce qui laisse quelques initiatives d'animation.
Concours photos : Les affiches et les règlements envoyés par le siège sont distribués à l'ensemble des présents, ainsi que les informations sur le livre du « cinquantenaire ». Chaque représentant des quatre sous-régions de l'Ain recevra un exemplaire à sa parution en juin.
Découverte d'une région de l'Ain : La visite de la Bresse du Nord, bien que un peu « dense » le 28 juin s'est déroulée dans de bonnes conditions et appelle d'autres visites. Alain Nuguet sollicité pour la Dombes préfère s'inscrire pour 2016 car son « impressionnant » chantier d'un pigeonnier ne sera pas terminé et devrait être le point de départ de la visite. Pierre Fauconnet (bravo) est d'accord pour organiser une visite du Bas-Bugey. La date du samedi 4 juillet a été retenue. Les détails de cette visite seront donnés à tous par internet via Pierre Fauconnet/Gérard Basset.
Participation au salon de l'habitat : Un projet de participation en collaboration avec le CAUE n'a pu aboutir en 2014. Nous étudierons la possibilité d'une présence pour 2015 avec le CAUE ou une autre association, sachant qu'une participation seule de MPF Ain est exclue compte-tenue du coût. Alain Nuguet s'interroge sur l'intérêt d'une telle participation. Faire connaître les buts de l'Association auprès du public et convaincre de nouveaux adhérents serait bien sur le but de cette présence, à coût raisonnable, évidemment.
Site MPF Ain : Le site est consultable très facilement en tapant « Maisons Paysannes de France » et en cliquant sur le département. Par contre si vous souhaitez enrichir le site de l'Ain, envoyer les informations au délégué (ass.brasse@orange.fr) qui seul peut procéder aux modifications.
Grosse Grange d'Ozan : Frédéric Thouny, Secrétaire Général de « PPA », propriétaire et maitre d'œuvre dans la restauration de la Grosse Grange fait le point des travaux terminés ou futurs. Rappelle que la construction de la partie sud de la Grosse Grange a été datée par la dendrochronologie de 1375/76 et qu'elle est l'une des plus ancienne du département voire de France dans ce type de construction. La partie nord en très mauvais état sera restaurée par l'entreprise Nuguet spécialisée dans les restaurations patrimoniales, courant 2015. Une souscription sera lancée prochainement avec l'appuie de la Fondation du Patrimoine, pour financer cette importante tranche de travaux. Je propose que MPF Ain participe pour 100 euros à cette souscription, sachant que la Fondation du Patrimoine double sur ses propres ressources, les sommes souscrites. Cette proposition est approuvée. Alain Nuguet donne quelques explications sur les travaux de restauration. Tout le gros œuvre charpente de façade sera fait avec des bois de chêne anciens. Seuls les chevrons seront faits avec des bois neufs. Il lance un appel pour la recherche de ces bois anciens de récupération. Voici son adresse mail : constructions.nuguet@wanadoo.fr. Rappel : les dons de particuliers faits par l'intermédiaire de la Fondation du Patrimoine bénéficie d'une déduction d'impôt de 66%.
Association MPF Rhône Alpes : Une association MPF Rhône Alpes a été créée pour représenter les huit départements concernés auprès des autorités régionales. Les statuts ont été déposés auprès de la Préfecture du Rhône. L'initiateur et le futur Président sera Bernard Leborne, délégué de la Drôme et de l'Ardèche. Alain Vérot accepte de représenter l'Ain auprès de cette association. (Merci Mr.Vérot). Bernard Leborne recevra une information à ce sujet.
Appel à candidatures pour le poste de délégué : Je souhaite qu'une personne plus disponible, plus compétente en architecture et restauration, me remplace en tant que délégué départemental. J'avais accepté ce poste en intérim, donc pour une période limitée. Les candidats (tes) peuvent me contacter, ou s'adresser directement au Président, Georges Dumenil.
Divers :
CAUE : Merci à Sandrine Houdin, architecte conseil au CAUE, pour son intervention. Sandrine Houdin a précisé la vocation de cet organisme départemental : Faire des recommandations ou des études auprès des communes ou collectivités et aux particuliers pour que restaurations ou nouvelles implantations se fassent dans le respect de l'architecture et de l'environnement de chaque région de l'Ain. Les conseils aux particuliers sont gratuits. Un architecte conseil est disponible pour chaque sous région de l'Ain. N'hésitons pas, en cas de demandes dépassant nos compétences à donner les coordonnées du CAUE : CAUE de l'Ain, 34 rue Général Delestraint 01000 Bourg en Bresse. Tél : 04 74 21 11 31. Courriel : contact@caue-ain.com
Pigeonnier Alain Nuguet : Alain Nuguet fait le point de l'avancement des travaux du « pigeonnier » qu'il est en train de construire à ses frais sur la commune de Chaleins, malgré les difficultés administratives ou techniques. Au vu des photos du chantier, il s'agit d'une réalisation considérable et remarquable. Bravo Monsieur Nuguet. Une page dans la revue MPF sera proposée à la rédaction, et une information illustrée figurera très prochainement dans le site MPF Ain.

(Ce compte-rendu n'a pas été rédigé dans l'ordre des discutions, mais selon l'ordre du jour. J'espère n'avoir rien oublié d'important)

Gérard Basset Délégué Ain