En Rhône-Alpes

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Calendrier des activités 2014

14 février 2014 à 14 h 30 :

Assemblée générale des adhérents de l'Ain

Siège Patrimoine des Pays de l'Ain  34 rue Général Delestraint 01000 Bourg en Bresse

 

28 Juin 2014 visite de la Bresse :

BASSET Gérard

La Lescherette

01560 Curciat Dongalon

Tél : 0474529250 Mèl : ass.brasse@orange.fr

(Délégué MPF Ain)

 

Programme

8.30h : Accueil par Colette et Gérard Basset à : la Lescherette 01560 Curciat Dongalon. Petit déjeuner et présentation rapide de deux bâtiments d'habitation ayant évolué différemment.

9.30h : Départ en voitures pour un circuit dans le canton de Saint Trivier de Courtes. 1er arrêt (sans visite) : la Bresse « défigurée », un petit ensemble de bâtiments d'habitation et d'exploitation, ou l'on peut mesurer le travail à accomplir ! 2ème arrêt (sans visite) : deux bâtiments du 16ème siècle avec cheminée dite « sarrasine », l'un restauré après incendie devenu ferme auberge, l'autre toujours habité par l'exploitant agricole. 3ème arrêt (avec visite) à la ferme de Montalibord. Chantal et André Pont, les propriétaires, nous attendent pour une visite commentée d'environ 1h. Départ vers onze heures à Saint Trivier de Courtes. Visite rapide d'une carronnière transplantée au cœur du village et utilisée pour les fêtes locales ou privées.11.30/12.30h, visite de la ferme musée de la Forêt.

12.30 : départ pour Pont de vaux au restaurant « le cochon rouge » (çà ne s'invente pas) pour un repas simple mais solide. 15€ par personne apéritif, vin et café compris.

14.30h : Départ pour Saint Cyr sur Menton pour une visite guidée du musée de la Bresse dite « savoyarde ». Ce musée comporte deux parties distinctes : un bâtiment récent regroupant les collections de meubles, d'émaux, de costumes bressans etc..., une ancienne ferme à cour carrée et cheminée dite « sarrasine ». Entre Pont de vaux et Saint Cyr, nous ferons un arrêt à Ozan devant la « Grosse Grange » en cours de restauration par Patrimoine des Pays de l'Ain et qui fait l'objet d'un long article dans la revue d'été de MPF.

Vers 17.30/18h retour dans nos foyers après une journée bien remplie. (Les entrées des deux musées seront prises en charge par MPF Ain).

PS : Pour arriver à la Lescherette, au centre de Curciat Dongalon, prendre à gauche immédiatement après l'église en arrivant de Saint Trivier de Courtes. Faire 1 km environ, passer sur un petit pont, et tourner à gauche après 300 m. Vous pouvez bien sur utiliser le GPS.