En Rhône-Alpes

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Etude scientifique sur les murs à colombage

Publié le 13/12/2020

Bauch

Dans le cadre du projet dénommé BAUCH (Bâti Ancien coefficient U Chaleur & Humidité), des chercheurs (thermiciens et spécialistes du bois attachés à l'Université de Paris Créteil et à l'université de Lorraine) en partenariat avec Maisons Paysannes de France se sont penchés sur la problématique,de la détermination du coefficient de transmission thermique U des murs de bâtiments anciens à colombage, en tenant compte des transferts de chaleur et humidité.

Dans le contexte des réglementations et des contraintes énergétiques de plus en plus prégnantes, cette étude vise à mieux connaître et faire connaître les logiques constructives anciennes et les comportements des matériaux qu'elles mettent en oeuvre en vue de l'amélioration des performances thermiques de ces types de bâtiments.

Cette étude se situe dans la dynamique engagée depuis des années déjà par notre association et fait suite aux projets connus par leurs acronymes : BATAN, ATHEBA, HYGROBA, FAHEBA.

Leur but est de partager cette culture du bâti ancien (celui d'avant 1948) qui fait tant défaut et qui amène à mettre dans la catégorie des "passoires thermiques" ces bâtiments qui, nous le savons, n'en font pas partie.

La rénovation performante de ces bâtiments est délicate et n’est réalisable qu’à condition de pouvoir accéder à leurs caractéristiques (thermiques et hydriques), tout en préservant leur fonctionnement hygroscopique. 

C'est un pas de plus dans la confortation de l'image positive de Maisons Paysannes en tant qu'association reconnue d'Utilité Publique, experte du bâti ancien qui oeuvre pour ce bien commun.

Parce que nous savons qu'il n'y a pas de culture sans éducation, nous n'avons d'autre but que de partager notre expertise et nos connaissances pour la bonne conservation et la transmission du patrimoine rural et des savoir-faire.

Le consortium constitué autour de ce projet a déjà acté, avec l'assentiment du conseil d'administration de Maisons Paysannes de France, sa volonté de poursuivre le travail de recherche sur le bâti ancien dont on est loin d'avoir fait le tour.

Nous vous donnons donc rendez vous pour de nouvelles aventures et vous souhaitons une bonne lecture : https://nuage.numericloud.eu/index.php/s/BRNacCzAak4w2oz